Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
delegfp56
12 janvier 2019

đź““ Le saviez-vous đź““

Voici l'histoire du plus célèbre Patchwork....

♥ Dear Jane â™Ą

91854112

Ce magnifique couvre-lit   mesure 2,15 x 2,15 mètres, et comporte 5602 morceaux de tissu pour les 169 blocs centraux de 11,5 cm (tous diffĂ©rents !) entourĂ©s d'une bordure de 108 triangles de 18 cm dont 52 piĂ©cĂ©s

Exposé dans un musée au Vermont, il est le plus ancien quilt en parfait état existant au monde. Il a été réalisé durant la guerre de sécession par une dénommée Jane Stickle pendant qu'elle attendait le retour de son mari ; elle l'a terminé en 1863.

Un jour, Brenda Papadakis, prof de math et patcheuse a été impressionnée par les motifs géométriques et s'est passionnée pour l'histoire de Jane Stickle, dont elle a écrit un livre ! Ce livre devenu célèbre est considéré comme "la bible du patchwork" avec 113 000 exemplaires vendus...!!

Dear Jane couvDepuis, le quilt a été refait à l'identique par des milliers de patcheuses.
Parfois identique en couleurs, parfois tout à fait modernisé ;
on appelle ces copies des "Baby Jane", en partant du principe
que l'original de Jane Stickle est "la mère" et les copies sont "les bébés" …..

blue dear jane

kaffefaasset dear jane

♥ Quel joli projet en ce début d'année 2019,
seule ou à plusieurs,....♥

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quelle prise de téte, je me contenterais d'un 60x60 ,et encore! J'ai vu un livre de ses ouvrages, j'avais l'impression qu'il fallait plusieurs vies
RĂ©pondre
C
J'étais allée à l'expo pour les 150 ans du Dear Jane à Nantes, j'y avais rencontré une copine du net qui le réalisait à l'époque, elle l'a maintenant fini, il lui a fallu 7 années pour arriver au bout, mais quel résultat !!!
RĂ©pondre
M
Nathalie, <br /> <br /> Tu vas pouvoir t'y atteler, car, ce matin, j'ai mis dans mon "panier du vendredi", mes gabarits et le livre. Tu n'auras plus qu'Ă ...<br /> <br /> Mluce
RĂ©pondre
N
Oui c'est une belle aventure mais surtout un défit pour ma part je l'ai fait avec des tissus rouges et dans mon club plusieurs se sont lancées dans ce grand projet. Je vous souhaite un bon début d'année 2019 et tous mes vœux de bonheur. Nathalie Pierre.
RĂ©pondre
M
Trés bonne idée pour un futur projet !!!
RĂ©pondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité