Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
delegfp56
14 décembre 2018

Gourmandise et Tradition J -11

Treize desserts

TD2

Les treize desserts sont une tradition provençale qui daterait du début du 20ème siècle. Ils sont servis le 24 décembre au soir après un repas maigre, soupe et poisson le plus souvent (il est difficile de leur faire honneur après avoir avalé dinde farcie et foie gras). Ils sont dégustés au retour de la messe de minuit sur une table recouverte de trois nappes blanches. La tradition est d’ailleurs intimement liée à la religion catholique : treize desserts comme le nombre de convives de la Cène. On retrouve également les quatre mendiants qui représentent quatre ordres religieux : noisettes ou noix symbole des Augustins, figues sèches symbole des Franciscains, amandes symbole des Carmes, raisins secs symbole des Dominicains.

Chez beaucoup la tradition est aujourd'hui
déconnectée de sa composante religieuse...

TD4TD3
La pompe à l’huile

TD5
TD7À table

Traditionnellement on ne coupe pas la pompe avec un couteau. On doit la rompre en suivant les entailles ménagées à cet effet sous peine d’être ruiné l’année suivante. Superstition dont le bon sens n’arrive pas à se défaire…

Recette-Pompe-a-lhuile1La pompe à l’huile, les dattes, le nougat blanc, le nougat noir, les amandes, les figues, les raisins secs, les noix, les calissons d’Aix, la pâte de coing, le raisin blanc, le melon de Noël, les oranges ou les mandarines.

TD8

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eh oui, les treize desserts, tradition très suivie dans le sud de la France
Répondre
C
J'aime beaucoup ces messages du matin que vous proposez pour ce mois de décembre. Merci à vous et belles fêtes de fin d'année à votre équipe. Colette
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité