Joël Raguenès vous connaissez ???

raguenes_catalis2

BIOGRAPHIE: 

Né au Conquet (Finistère), Joël Raguénès est issu d'une famille qui exploitait le goémon à Quéménès. Il s’est fait connaître par des sagas à succès ayant pour cadre sa Bretagne natale comme Le Pain de la mer et L'Honneur des goémoniers parus chez JC Lattès. Il réside à Landivisiau.

Nous vous avons déjà conseillé  ce livre:

une mer de lin bleu

Aujourd'hui c'est aussi une histoire autour du lin que nous vous proposons :

Une grande saga familiale malouine au temps de l’âge d’or du lin

Fils et petit-fils de paysans liniers, Baptiste Kerléo a la folie de la mer. Formé sur un terre-neuvas, il apprend le métier de marin et se fait corsaire à Saint-Malo. Les guerres se succèdent ; les occasions de briller sont nombreuses. Le jeune Baptiste s’affirme comme un navigateur et un combattant hors pair.

Quand la paix revient, Baptiste se lance dans le négoce en toiles de lin et voiles de chanvre. Parcourant les campagnes de la Bretagne, première région textile d’Europe, pour faire l’acquisition des meilleures toiles, sillonnant les mers du globe pour les vendre, il amassera assez d’écus pour fonder une riche dynastie de négociants et devenir un Monsieur de Saint-Malo.

Saga foisonnante portée par d’admirables personnages ancrés dans une époque tumultueuse et passionnante, L’Or du lin est le roman d’une Bretagne laborieuse et intrépide, fortement enracinée mais ouverte sur le monde.

l'or du lin